L'association

Son histoire
Son fonctionnement

L'historique de l'association

À partir de mai 2022, un groupe de personnes a travaillé en partenariat avec la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche sur un projet de tiers-lieu local. Suite à cela, nous nous sommes constitués en association loi 1901 et organisés selon un mode de gouvernance partagée. Un groupe de 13 personnes a constitué le premier CA de l'association Le Quai de la Seiche, créée en novembre 2022.

Nous participons à la création, à la gouvernance et à l'animation d'un lieu hybride, convivial, d'échanges, de rencontres et d'animations sociales et culturelles. Cet espace prend la forme d'un café culturel associatif et d'espaces d'activités socio-culturelles (ateliers arts plastiques, partages de savoirs, résidence d'artistes, ateliers jardinage, ...).

 

Par ce projet pluriel, nous sommes très investis dans la vie locale. Le Quai de la Seiche permet ainsi de favoriser l'implication des habitants et habitantes dans le fonctionnement de ce lieu, de partager, de mutualiser les compétences et connaissances de chacune et de chacun.

 

Nous attendons des propositions des habitants pour animer des ateliers, pour gérer les événements. Nous voulons créer un "vivre ensemble" qui fasse du Quai de la Seiche l'endroit où l'on aime se retrouver.

À propos du lieu

Le Quai de la Seiche se trouve dans un ancien café, situé en bord de Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au 6 rue de Saint Erblon. Il est idéalement situé dans la zone verte qui traverse la commune autour de la Seiche, reliant ainsi le nord et le sud de la commune.

Cependant, le lieu nécessite des aménagements importants, extérieurs comme intérieurs, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions. C'est pour cette raison que l'accès au lieu est pour l'instant règlementé.

Documents administratifs

Notre organisation est très horizontale, pour permettre à chacun de s'exprimer ou d'exprimer ses compétences. Respect, écoute, décision à la majorité, communication apaisée font partie des valeurs que nous défendons. Nos statuts les reflètent. Le règlement intérieur précise certaines règles.

Respect de la vie privée

La protection et le respect de votre vie privée font partie de nos valeurs en lien avec l'usage du numérique. Pour respecter cela :

  • nous utilisons des outils qui ne captent pas vos données personnelles dès que cela est possible ;
  • nous ne communiquons pas vos données à des tiers ;
  • nous utilisons des outils dont le code logiciel est ouvert et consultable (open source) ;
  • nous veillons à accompagner les personnes qui n'ont pas accès à des outils informatiques.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.